Le tea time n’est plus réservé aux Anglais et se retrouver autour d’un bon thé et de petits gâteaux, est maintenant une coutume courante chez nous, entre copines ou tout simplement pour faire une pause gourmande dans la journée…

Je vous propose aujourd’hui de détourner un objet de sa fonction principale pour présenter des petits gâteaux « fait maison » bien sûr et qui accompagneront à merveille votre thé ou votre café…

Cet objet en question est un range couverts  antique !!! Eh oui, pourquoi ne pas l’utiliser pour présenter des petits gâteaux !!

range-couvert-antique[1] 

COTE CUISINE

Cookies au chocolat

Ingrédients :

200 g de cassonade

100 g de beurre

170 g de chocolat noir

220 g de farine

1 œuf

100 g de noix

1 c à café de vanille liquide

½ c à café de levure

½ c à café de sel

 

Préparation :

Tamisez la farine et la levure. Coupez le chocolat et les noix grossièrement. Travaillez le beurre en pommade et ajoutez le sucre et le sel. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’œuf et la vanille. Incorporez progressivement le mélange farine-levure. Terminez par le chocolat et les noix. Mélangez bien et laissez reposer au frais 15 min.

Sur une plaque munie de papier sulfurisé déposer des petites boules de pâte et cuire au four pendant 10 min à 170°C. Laissez refroidir avant de déguster.

 

Madeleines au citron

Ingrédients :

80 g de beurre

130 g de farine

1 œuf

100 g de sucre

1 citron non traité

½ sachet de levure chimique

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 240 °C .

Faites fondre le beurre dans une casserole, laissez le blondir et mettez le frigo. Rincez le citron, prélevez le zeste à l’aide d’un couteau économe et détaillez-le en petits dés. Pressez le citron et réservez-le dans un bol. Dans une jatte, battez l’œuf en omelette avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux, versez le jus de citron et une pincée de sel.

Versez la farine et fouettez jusqu’à obtenir une mélange homogène. Incorporez le beurre refroidi. Remplissez au deux tiers les moules à madeleines et enfournez 5 min. Baissez la température du four à 180°C et laissez cuire encore 5 min. Démoulez immédiatement.

 

Meringues (chef Nini)

Ingrédients :

2 blancs d’œuf

125g de sucre en poudre

Quelques gouttes de jus de citron (2-3)

1 pincée de sel

Préparation :

Séparez les blancs des jaunes et laissez reposer les blancs à température ambiante pendant 1 heure. Versez les blancs dans un saladier avec le sel. Commencez à fouetter les blancs au batteur électrique. Lorsque les blancs deviennent mousseux, versez le sucre petit à petit. Ajoutez tout de suite le jus de citron. Cessez de fouetter lorsque les blancs sont bien fermes (techniquement, on dit « serrés »). Lorsque vous sortez vos fouets de la meringue, des pics doivent se former. C’est ce qu’on appelle un bec d’oiseau.

Faites préchauffer votre four à 80°C. Déposez du papier sulfurisé ou un tapis en silicone sur une plaque allant au four. A l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère à soupe, réalisez des petits tas en quinconce. Veillez à bien espacer chaque meringue.

Enfournez pour 2h, dans la partie basse du four pour les fours électriques et dans la partie haute pour les fours à gaz. Toutes les 20 minutes, entrouvrez la porte du four pour faire échapper la vapeur. Surveillez régulièrement.

Pour savoir si les meringues sont cuites, essayez d’en décoller une. Si elle se décolle parfaitement bien et que le dessous est cuit, la cuisson est finie. Autrement, retournez toutes les meringues et poursuivez la cuisson 45 min pour finir de cuire l’intérieur et le dessous.

En fin de cuisson, laissez la porte entrouverte (en intercalant une cuillère en bois) et laissez les meringues refroidir en même temps que le four.

Décollez les meringues délicatement.

 

Sablés

Ingrédients :

       Pour 1 plaque à pâtisserie du four (24 biscuits env.):

       150 g de farine

       75 g de beurre

       75 g de sucre en poudre

       1 œuf

       1 pincée de sel

       On peut les parfumer bien sur avec vanille, citron, cannelle ...

 

Préparation :

Mélangez avec soin farine, sucre, sel, parfum au choix, beurre coupé en petits morceaux en pressant et en frottant les paumes des mains l'une contre l'autre pour faire "du sable». Incorporez rapidement l'œuf à ce mélange sableux. Mettre en boule, laissez reposer dans un endroit frais 30 mn à 1 h.

Préchauffez le four à 200°

Déposez la pâte sur un plan fariné puis étalez la pâte au rouleau sur 1/2 cm d'épaisseur. Découpez la pâte à l’aide d'un emporte-pièce. Vous les trouverez ici sur le site de Cook & Gift bien sûr !!! Déposez les sablés sur une plaque avec du papier sulfurisé.

Cuire 10 mn environ à four chaud, en surveillant la cuisson : sortir les sablés quand ils ont la coloration blond doré.

DSC_0098

 

 COTE DECO

Pour la bouteille :

Sur une bande de papier kraft, imprimez avec de l’encre noire le tampon « méli mélo thé café » des tampons clears « pause thé et café » puis la fixez tout autour de la bouteille.

Imprimez également le tampon « c’est l’heure de la pause » une fois sur du papier kraft et une fois sur du papier rouge. Découpez et collez avec du scotch 3D les parties en kraft et fixez le tout au goulot de la bouteille avec de la ficelle naturelle.

 

DSC_0109

 

Pour le porte couverts :

Découpez quatre rectangles dans du papier rouge. Imprimez sur du papier blanc les tampons correspondants aux gâteaux ou biscuits que vous souhaitez présenter, ici les tampons « madeleines, sablés, cookies et meringues » des tampons clears « cadeau gourmand» et les coller avec du scotch 3D.

 

DSC_0068

 

Sachets de thé :

Remplir des sachets prévus à cet effet, de thé de votre choix. Imprimez le tampon « thé » des tampons clears « pause thé et café », deux fois sur du papier kraft que vous collerez au bout de la ficelle.

 

DSC_0096

 

Ardoise « maison » :

Une impression simple et unique du tampon « parfum d’enfance » que vous collerez directement en 3 D sur une ardoise « maison ».

 

DSC_0108

Bon appétit et à très bientôt sur le site de Cook and Gift !!!

Angéla